Page d'accueil>>Monde

Le Kirghizistan a commencé à clôturer sa frontière avec le Tadjikistan

Xinhua 30.04.2025 08h05

Le Kirghizistan a commencé à ériger une clôture le long de sa frontière de 970 kilomètres avec le Tadjikistan après que les deux pays sont parvenus à un accord sur la démarcation en mars.

Les travaux ont commencé à la frontière séparant les deux pays dans la région kirghize de Batken, à la jonction des frontières du Kirghizistan, du Tadjikistan et de l'Ouzbékistan, a indiqué mardi le service de presse du Service des frontières du Comité d'Etat pour la sécurité nationale du Kirghizistan.

Au cours de la première étape, 420 kilomètres de clôture seront installés. Un treillis 3D et des barbelés seront installés dans diverses sections de la frontière, fournissant un système de sécurité à plusieurs niveaux. En outre, des fossés antichars seront creusés dans certaines zones le long de la frontière.

"Aujourd'hui, nous assistons à un événement important de grande importance pour les citoyens du Kirghizistan et du Tadjikistan ... Notre objectif est de créer une zone de sécurité et de tranquillité à la frontière commune", a déclaré Abdikarim Alimbaev, directeur du Service des frontières du Kirghizistan.

Le président kirghize Sadyr Japarov et son homologue tadjik Emomali Rahmon ont signé un accord sur la délimitation et la démarcation de la frontière entre les deux pays le 13 mars à Bichkek.

Les dirigeants des deux pays ont ensuite légalement entériné l'accord sur les frontières de l'Etat le 31 mars dans la ville tadjik de Khujand.

Les pourparlers de délimitation des frontières ont commencé en 2002 et les deux pays en ont finalisé la délimitation en décembre 2024.

(Web editor: 孙鸿宇, Yishuang Liu)

À lire aussi :