- Plus
Xi Jinping visite la Nouvelle banque de développement
![]() |
(Xinhua/Yin Bogu) |
Le président chinois, Xi Jinping, a visité mardi la Nouvelle banque de développement, à Shanghai, et a rencontré Dilma Rousseff, présidente de l'institution.
Mme Rousseff était à la tête d'une délégation composée des quatre vice-présidents et d'autres employés de la banque pour accueillir M. Xi à son arrivée.
M. Xi a félicité Mme Rousseff pour sa réélection à la présidence de la Nouvelle banque de développement, et a noté que la banque était la première institution multilatérale de développement au monde créée et dirigée par les marchés émergents et les pays en développement.
Il a qualifié la banque d'"initiative pionnière pour l'unité et le progrès du Sud global" et a déclaré qu'elle s'inscrivait dans la tendance historique de réforme et d'amélioration de la gouvernance mondiale.
Il a souligné que la coopération élargie des BRICS était entrée dans une phase de développement de haute qualité, et que la banque était prête à entamer sa deuxième décennie d'or de développement de haute qualité.
M. Xi a appelé la banque à prendre en compte les besoins de développement des pays du Sud global et à fournir davantage de financements d'infrastructures de haute qualité, peu coûteux et durables.
La banque doit améliorer sa gestion et son fonctionnement, mettre en œuvre davantage de projets de finance technologique et verte, et aider les pays en développement à réduire la fracture numérique et à accélérer la transformation verte et à faible émission carbone, a poursuivi M. Xi.
Dans le cadre des discussions sur la réforme de l'architecture financière internationale, la banque doit amplifier la voix du Sud global, sauvegarder les droits et les intérêts légitimes du Sud global, et soutenir les pays du Sud global dans leur poursuite de la modernisation, a-t-il indiqué.
Il a souligné qu'en tant que pays hôte de la banque, la Chine soutiendra toujours les activités et le développement de la Nouvelle banque de développement. La Chine est prête à renforcer la coopération avec la banque dans les projets et à se concentrer sur le développement vert, innovant et durable afin d'obtenir plus de résultats, a-t-il ajouté.
La Chine est également disposée à partager son expérience en matière de développement avec les autres pays membres à travers la banque, et est prête à fournir davantage de biens publics internationaux, a indiqué M. Xi.
![]() |
(Xinhua/Huang Jingwen) |
![]() |
(Xinhua/Huang Jingwen) |